Les Divettes

12.12.2024 – Les Divettes

Trois amies chanteuses

Un répertoire de chansons savoureuses harmonisées pour trois voix a capella

La sauce pimentée de Charo Beltran pour la mise en scène

La mise en couleur de Sylvaine Jenny pour les décors et les costumes

La sonorisation aux petits oignons de Jacques Nelissen

Beaucoup de travail mais quand on aime on ne compte pas

Le trio vocal  Les Divettes  est né !

Alerte ! Trois drôles de dames, lasses des caddies et des superettes, sautent du train-train ! Elles risquent de vous entraîner dans leur sillage effervescent, au gré des chansons de Gotainer, Vian, Clarika, Diterzi, Prévert, Higelin, Gainsbourg … sur les chemins de l’humour et de la liberté ! 

Spectacle chanté, tout public

Marie-Hélène Clermond

Premier prix du conservatoire d’art dramatique de Rouen, où elle a suivi aussi un enseignement en art lyrique. Elle a perfectionné sa technique vocale à l’école de musique de Marmande.

Elle a chanté dans les ensembles les Garrigues, la Voix est Libre, Vocal’Isa, avant de se consacrer aux Divettes. Son répertoire de chansons françaises est inépuisable et ses goûts musicaux très éclectiques. 

Elle compose aussi des chansons pour enfants. Elle a initié à la musique et à la pratique du chant ses jeunes élèves durant ses années d’enseignement.

Valérie Pujade-Renaud

Musicienne formée au conservatoire régional de Versailles. Elle réalise la plupart des arrangements pour Les Divettes.

Elle s’est formée à la technique vocale ainsi qu’à la direction de chœur à Montpellier.

Elle a construit son expérience de chanteuse dans des formations de taille et d’horizons variés, depuis le chœur classique et opérette de la « Bangkok Musique Society » jusqu’au trio vocal de chansons françaises des Divettes, en passant par l’ensemble vocal du JAM-Jazz Action Montpellier ou l’ensemble vocal du conservatoire de Clermont-Ferrand.

Dans une vie parallèle, elle est également biologiste moléculaire.

Viviane Bourquin

Elle chante pour des groupes vocaux comme Vertigo Trio, Andante Macadam, Les Divettes. Elle est soliste dans des oeuvres contemporaines et classiques, joue dans des créations théâtrales et musicales de diverses compagnies de l’Hérault. 

Elle dirige et met en scène des choeurs, enseigne le chant et fait partie des équipes pédagogiques des compagnies Musicanu et Quai de la Voix. 

Sa formation initiale de théâtre s’est enrichie d’une formation de chant lyrique au Conservatoire de Béziers. Elle perfectionne encore ses techniques d’interprétation en formation professionnelle

Pour échapper à leur quotidien, les Divettes se transforment en divas tourbillonnantes d’énergie.

Belle découverte que ces Divettes qui ont enchanté et fait chanter le Petit Théâtre de Vallières, le week-end dernier, avec un répertoire exigeant à la hauteur de leur maîtrise vocale. Le tout dans un esprit fantaisiste et pétillant.

Les Divettes arrivent sur scène en blouse de ménage, plumeau à la main et bigoudis sur la tête. Puis, au fur et à mesure du spectacle, elles se lâchent, oublient les contraintes de la vie domestique pour revêtir leurs habits de lumière. Bref, elles sortent de la vaisselle pour jouer les starlettes…

Dans un tourbillon d’énergie, elles offrent un tour de chants ambitieux, intelligemment mis en scène par Charo Beltran.

Le spectacle, créé en 2008 pour la manifestation « Montpellier quartiers libres », associe deux Montpelliéraines, Marie-Hélène Clermond et Viviane Merlin, à une Clermontoise, Valérie Pujade- Renaud. Cette dernière signe les arrangements polyphoniques d’un répertoire de chansons françaises ayant évolué au fil des années.

Les Divettes sont en mal d’émancipation, elles vont bientôt chanter haut et fort leur envie de liberté tandis que les caractères de leur personnage s’affirment de plus en plus.

Un jeu qui amuse également le public venu les applaudir avec enthousiasme.

Une reconnaissance justifiée de leur interprétation de la nouvelle génération d’auteures comme Clarika ou Claire Diterzi qui, grâce à ce trio de talent, trouvent naturellement leur place aux côtés de Boris Vian, Gainsbourg, Prévert, Mireille et Jean Nohain.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.