La tête en friche

La tête en friche

LA TÊTE EN FRICHE 

DE MARIE-SABINE ROGER

Le roman

Germain Chazes, cinquante ans, se méfie des mots et n’en connaît pas des masses. Ses proches le considèrent comme un imbécile heureux et lui-même s’avoue juste assez intelligent pour voir à quel point il est bête. Il passe son temps entre le bistrot et le jardin public, où il aime compter les pigeons. Et c’est là, sur un banc, qu’il rencontre Margueritte, une vieille dame toute fripée qui, elle, a de la culture, et va lui ouvrir le monde des livres en lui faisant la lecture…

Porté par la voix tendre et gouailleuse de Germain, La Tête en friche est l’histoire d’une amitié profonde, mais surtout le récit de la métamorphose d’un homme qui apprend à se connaître et s’autorise à se respecter. Racontant l’histoire d’une drôle d’amitié, ce roman rend hommage avec beaucoup d’humour et de tendresse au plaisir de la lecture.

« La tête en friche »

Porté au cinéma avec succès par Jean Becker avec Gérard Depardieu et Giséle Casadesus, le roman de Marie Sabine Roger est adapté pour la première fois au théâtre. Cette comédie nous plonge dans l’univers doux amer de Germain : un homme ballotté par une vie qui n’a pas été tendre avec lui.
Sur un banc public, il rencontre Margueritte. Cette adorable vieille dame va lui ouvrir, par le biais de la lecture, les portes de l’imaginaire et des mots qui «grandissent». Entre ces deux êtres que tout sépare, débute une relation faite de complicité, de tendresse et d’humour !
Une comédie, drôle et émouvante, qui fait du bien.

La presse en parle

Télérama : Hymne à la joie de lire, à la joie de se parler. 
Midi libre : L’auteur aborde, avec intelligence et douceur, l’univers de la vieillesse.
Télé7jours : Le prix du cœur.
Dauphiné libéré : Un roman poignant sur l’amitié et le bonheur des mots.
La Provence : Brillamment incarné. Un émouvant conte philosophique. Il y a des rencontres qui font grandir, La Tête en friche est ainsi de celle qui reste en mémoire. A. José
RCF Vaucluse : Pur merveille de tendresse et d’humour. Une interprétation tout en nuance. Une belle découverte ! Un spectacle fort. M. Chauvaux
RegArts : Magnifique ! Une pièce à voir absolument c’est un pur moment de bonheur. JM Gautier
Libre théâtre : Un spectacle tendrement drôle, portés par deux merveilleux comédiens. À ne pas manquer. JP Martinez
Le Dauphiné libéré : Magnifique spectacle. Quel joli moment de temps suspendu, tout empreint d’amour et d’émotion, un joli moment d’humanité. L.Perrin
La Montagne: Un authentique moment de bonheur! Rires et acclamations.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.