27.06.2024 Jean-François BALERDI

Jean-François BALERDI

Humoriste, auteur et comédien né à Bayonne au siècle dernier

Bayonnais mais pas bâillonné, il s’exprime sur les planches dès le lycée.

De 1982 à 1995, il fait partie de la Compagnie du Message. Écrivant régulièrement, il monte quelques sketches avec deux complices qu’ils présentent sous le nom des «Trois jumeaux» ainsi qu’un duo de clowns «Pipo et Titou» qui tourne plusieurs hivers à Paris, en banlieue et en province.

En 1999, de retour au Pays (-Basque), il réalise, grâce au Théâtre des chimères de Biarritz son rêve d’enfant : monter SON spectacle seul sur scène.
Ce sera «Comédien seul sur scène cherche un public pour un soir… Et plus si affinités».
Un tour de textes qui deviendra «La plume de ma vie» après plus de 140 représentations.

En 2009, il crée à «La luna négra» de Bayonne son second Seul en scène : «Un drôle d’oisif» qu’il jouera plus de 100 fois.
Après une période d’oisiveté et de régime sans scène (il pèse toujours moins de 60 kilos) devenu un homme de lettres affranchi (et toujours aussi timbré), en 2020, c’est le retour à temps plein au théâtre, avec son 3ème spectacle, le bien nommé «L’heureux tour !» qui, malgré la pandémie, connaîtra un nouveau succès qui le mènera jusqu’au Festival d’Avignon Off 2022 au Théâtre L’Albatros.

On en parle

« Ce garçon est une vraie plume, une épée avec son air de ne pas y toucher, une pépite de fraîcheur et de spontanéité.
JF Balerdi est à la fois l’enfant caché de Raymond Devos, le fils naturel de François Morel et surtout le clone de Bourvil à peine génétiquement modifié. »

«Prodigieux illusionniste des mots. Un numéro de voltige littéraire. Une leçon d’humour…»

« Avec ses sketches où le rire frôle l’émotion à chaque réplique, Balerdi frappe juste, avec une jubilation à mordre dans les mots autant que dans les préjugés.»

«Epoustouflant ! Un rythme effréné, pour un bonheur partagé.»

«1h15 à la découverte d’un phénomène.»

« Absolument fabuleux. Du rire, de l’intelligence, de la finesse. A voir et à revoir. »

Un acrobate de la langue française incroyable, qui nous fait un bien fou !

« Merci beaucoup pour ce moment magique. »

« Bravo, quelle intelligence ! »

« Félicitation pour cette performance jubilatoire. »

« Une prestation superbe…pleine de poésie, d’humanité, d’émotion et de puissance aussi. Bravo encore ! »

« Amoureux de la langue française, gratitude pour votre talent, votre humour, votre créativité, votre jeu de scène et vos textes d’une grande richesse.»

Le spectacle

« L’heureux tour ! »comme ses deux précédents spectacles, «Un Drôle d’Oisif» et «La plume de ma vie», est un spectacle d’humour, d’humeur, de poésie et de mots qui touche tous les publics. Jean-François Balerdi y met tout ce qu’il pratique sur scène : théâtre, clown et cabaret.

Le texte et le contact avec le public en sont les vecteurs principaux.

Attention ! Cet artiste est UNIQUE, ADDICTIF et CONTAGIEUX !

Et une fois que vous l’avez vu, vous ne l’oubliez plus. Pendant 1h15, JF BALERDI vous fait alternativement sourire et rire en permanence.

Il vous emmène en balade avec ses alexandrins où les jeux de mots s’enchainent et virevoltent… Avec fantaisie, finesse, pertinence et élégance… Au gré de ses personnages, de leurs univers et de leurs émotions.

Écouter, les textes de Jean-François BALERDI, c’est redécouvrir la langue française, c’est jouer avec sa richesse et sa musique, au profit de ce sens si précieux, celui de l’humour dans son plus bel apparat !Humanité, simplicité, talent caractérisent cet artiste profondément attachant !

« Contre la morosité, VIVE L’ASSAUT D’HILARITÉ »

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.